Désignation

SHAREMAN est un organisme de formation professionnelle. Son siège social est fixé à Morphoburo – 302 Rue de la Gare – 13770 Venelles. SHAREMAN conçoit, élabore et dispense des formations intra-entreprises et inter-entreprises, sur l’ensemble du territoire national, seule ou en partenariat. Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

– Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de SHAREMAN ;

– Stagiaire : la personne physique qui participe à une formation ;

– Formations intra-entreprises : les formations conçues sur mesure par SHAREMAN pour le compte d’un client ou d’un groupe de clients ;

– Formations inter-entreprises : les formations inscrites au catalogue SHAREMAN et qui regroupent des stagiaires issues de différentes structures ;

– CGV : les conditions générales de vente, détaillées ci-dessous ;

– OPCO : les opérateurs de compétences chargés de collecter et gérer les fonds de formation des entreprises.

 

Objet et champ d’application

 Tout contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat. Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à Shareman si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.

 

Conditions financières, règlements (avec ou sans Opcos) et modalités de paiement

 Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils doivent être majorés de la TVA au taux en vigueur. Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de celle-ci, à réception de la facture, au comptant, sans escompte et à l’ordre de SHAREMAN. En cas de parcours long, des facturations intermédiaires peuvent être engagées. Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités d’un montant égal à 2 fois le taux d’intérêt légal. SHAREMAN aura la faculté d’obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient être dus à SHAREMAN. En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer sa demande de prise en charge avant le début de la formation. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire du devis que le Client retourne dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » à SHAREMAN. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par SHAREMAN au Client. Si l’accord de prise en charge du Client ne parvient pas à SHAREMAN au plus tard un jour ouvrable avant le démarrage de la formation, SHAREMAN se réserve la possibilité de refuser l’entrée en formation du Stagiaire ou de facturer la totalité des frais de formation au Client. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation.

 

Dédit et remplacement d’un participant

Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire.

 

Annulation, absence ou interruption d’une formation

En cas d’absence, d’interruption ou d’annulation, la facturation de SHAREMAN distinguera le prix correspondant aux journées effectivement suivies par le Stagiaire et les sommes dues au titre des absences ou de l’interruption de la formation. Il est rappelé que les sommes dues par le Client à ce titre ne peuvent être imputées par le Client sur son obligation de participer à la formation professionnelle continue ni faire l’objet d’une demande de prise en charge par un OPCO. Dans cette hypothèse, le Client s’engage à régler les sommes qui resteraient à sa charge directement à SHAREMAN. D’autre part, en cas d’annulation de la formation par le Client, SHAREMAN se réserve le droit de facturer au Client des frais d’annulation calculés comme suit :

– si l’annulation intervient plus de 15 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : aucun frais d’annulation ;

– si l’annulation intervient entre 15 et 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 50% du prix H.T. de la formation,

– si l’annulation intervient moins de 7 jours ouvrables avant le démarrage de la formation : les frais d’annulation sont égaux à 100 % du prix H.T. de la formation.

 

Horaires

Sauf indication contraire portée sur la convocation, la durée quotidienne des formations est fixée à sept heures. Sauf indication contraire portée sur la convocation, les formations se déroulent de 09h à 12h00 et de 13h00 à 17h00 avec une pause en milieu de chaque demi-journée. Pour les formations, les lieux, adresse et horaires sont indiqués au sein de la convocation.

 

Effectif et ajournement

Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité. Cet effectif est déterminé, pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques. Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Seuls les devis dûment renseignés, datés, tamponnés, signés et revêtus de la mention « Bon pour accord », retournés à SHAREMAN ont valeur contractuelle. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. SHAREMAN peut alors proposer au Stagiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente. Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, SHAREMAN se réserve la possibilité d’ajourner la formation au plus tard une semaine avant la date prévue et ce sans indemnités.

 

Devis et attestation

Pour chaque action de formation, un devis est adressé en deux exemplaires par SHAREMAN au Client. Un exemplaire dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doivent être retourné à SHAREMAN par tout moyen à la convenance du Client : courrier postal ou mail. Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre SHAREMAN, l’OPCO ou le Client. A l’issue de la formation, SHAREMAN délivre un certificat de réalisation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, SHAREMAN lui fait parvenir un exemplaire de la feuille d’émargement accompagné de la facture. Un certificat de réalisation et d’assiduité pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.

 

Obligations et force majeure

Dans le cadre de ses prestations de formation, SHAREMAN est tenu à une obligation de moyen et non de résultat vis-à-vis de ses Clients ou de ses Stagiaires. SHAREMAN ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à SHAREMAN, les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de SHAREMAN.

 

Confidentialité et propriété intellectuelle

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par SHAREMAN pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. A ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de SHAREMAN. Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.

 

Descriptif et programme des formations

Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.

 

Confidentialité et communication

SHAREMAN, le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par SHAREMAN au Client. SHAREMAN s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires. Cependant, le Client accepte d’être cité par SHAREMAN comme client de ses formations. A cet effet, le Client autorise SHAREMAN à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, site internet, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.

 

Protection des données personnelles

Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que : 

– des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de SHAREMAN ;

– conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : SHAREMAN, Morphoburo – 302 Rue de la Gare – 13770 Venelles ou par voie électronique à : contact@shareman.fr. En particulier, SHAREMAN conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation. Enfin, SHAREMAN s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations.

 

Droit applicable et juridiction compétente

Les Contrat et tous les rapports entre Shareman et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de Marseille quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.